parlons vrai Index du Forum
parlons vrai Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un extrait de "La 25ème heure".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parlons vrai Index du Forum -> Parlons vrai de la culture -> Parlons vrai de littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ayoub

Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
Point(s): 124
Moyenne de points: 0,87

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 22:00 (2010)    Sujet du message: Un extrait de "La 25ème heure". Répondre en citant

"  Les hommes peuvent dompter toutes les bêtes sauvages.Mais ,depuis quelque temps,une nouvelle espèce d'animal est apparue sur la surface du globe. Cette espèce a un nom: les Citoyens. Ils ne vivent ni dans les bois ni dans la jungle,mais dans des bureaux . Ils sont nés du croisement de l'homme avec les machines. C'est une espèce bâtarde. La race la plus puissante actuellement sur toute la surface de la terre. Leur regard ressemble à celui des hommes,et souvent,on risque même de les confondre avec eux. Mais,sitôt après ,on se rend compte qu'ils ne se comportent pas comme des hommes ,mais comme des machines. Au lieu de coeurs,ils ont des chronomètres. Leur cerveau est une espèce de machine. Ce ne sont ni des machines ni des hommes. Leurs désirs sont des désirs de bêtes sauvages. Mais ce ne sont pas des bêtes sauvages. Ce sont des citoyens ... Etrange croisement. Ils ont envahi toute la terre."

Virgil Gheorghiu , La 25 ème heure.

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 22:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
najia

Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 69
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 23:24 (2010)    Sujet du message: Un extrait de "La 25ème heure". Répondre en citant

Merci pour ce beau passage ! Je m' y suis arrêtée aussi en relisant le livre . Et rien qu' hier j' ai fait cette constation en circulant à Fès! Toutes ces voitures qui nous emmènent qui stoppent pour redémarrer ensuite ... Qui somme nous alors ? Des homme ou des robots ? Nous conduisons ou sommes - nous conduits ? Il ne s' agit plus que de véhicules : l' homme disparaît et je me dis j' ai doublé une peugeot ,une renault plus question de parler de monsieur x ou y .La machine nous commande et nous nous plions à ses exigences . Obligés car si elle se fache elle peut devenir plus têtue qu' une mule et là il faut une autre machine pour le remorquage et si cette dernière se fache aussi ...?

Tinou

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 11:18 (2010)    Sujet du message: Un extrait de "La 25ème heure". Répondre en citant

C'est fort et tellement vrai. Et ça ne va qu'en s'accentuant!

najia

Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 69
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 12:16 (2010)    Sujet du message: Un extrait de "La 25ème heure". Répondre en citant

Dans ma petite ville , il y' avait souvent des pannes d' éléctricité et le comportement de cetaines amies et collègues me surprenait : elles s' affolaient et ne savaient ou donner de la tête parce que leur aspirateur,leur machine à laver, leur téléviseur, leurchauffe_eau, leur four... ne pouvaient fonctionner quant aux enfants n' en parlons pas ; ils étaient alors alarmés , déséspérés et déçus vu qu' ils se trouvaient privés de leur pc , leur jeux éléctroniques....On se sentait désarmés et faible devant ces machines qui bossaient pour nous et dont on est devenu de fidèles esclaves ...

supernova

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
Point(s): 85
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 17:23 (2010)    Sujet du message: Un extrait de "La 25ème heure". Répondre en citant

je me suis souvenu du film qui en a été tiré : la 25e heure, avec Anthony Quin, et je suis alleé vérifier. L'auteur veut-il parler de tous les fonctionnaires et des citoyens allemands à la veille de la 2e guerre mondiale ? la monté du nazisme ?

Ayoub

Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
Point(s): 124
Moyenne de points: 0,87

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 18:26 (2010)    Sujet du message: Un extrait de "La 25ème heure". Répondre en citant

Oui, Super, il parle des fonctionnaires allemands, mais pas seulement. Les Roumains, les Hongrois, Les Américains , les Russes.....Tous se comportaient comme des machines et pour eux, le personnage principal n'était qu'un dossier portant un numéro.
En ce qui me concerne, j'ai lu le roman, mais je n'ai pas vu le film. Et je suis sûr qu'un acteur aussi talentueux qu'Anthony Quin a  fait revivre le personnage de Iohann Moritz sur l'écran.
Un roman à lire !!! (Et pour moi :un film à voir.) Smile

supernova

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
Point(s): 85
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 22:49 (2010)    Sujet du message: Un extrait de "La 25ème heure". Répondre en citant

expérience personnelle : quand j'étais jeune, j'ai travaillé dans une administration centrale où je dactylographiais des mutations de personnes dans toute la France. Je me souviens très bien que parfois je flippais parce que je me demandais si les noms que j'avais sous les yeux correspondaient à des vrais gens. Il me semble que la façon dont est organisé la plupart du travail des fonctionnaires nous fait nous comporter comme des machines. A longueur de temps, il nous est demandé des statistiques, des objectifs à remplir et de plus en plus hauts. Pas le temps de réflechir réellement à ce qu'on fait. Alors oui on devient des machines.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:21 (2018)    Sujet du message: Un extrait de "La 25ème heure".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parlons vrai Index du Forum -> Parlons vrai de la culture -> Parlons vrai de littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange