parlons vrai Index du Forum
parlons vrai Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un poème de Charles Baudelaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parlons vrai Index du Forum -> Parlons vrai de la culture -> Parlons vrai de littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ayoub

Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
Point(s): 124
Moyenne de points: 0,87

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 17:07 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

A une passante.

La rue assourdissante autour de moi hurlait.
               Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse.
               Une femme passa, d'une main fastueuse
               Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble,avec sa jambe de statue.
               Moi, je buvais,crispé comme un extravagant,
               Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,
               La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair...puis la nuit ! fugitive beauté
               Dont le regard m'a fait soudainement renaître.
               Ne te verrai-je plus que dans l'éternité?

Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
               Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais ,
               O toi que j'eusse aimée, O toi qui le savais.

Charles Baudelaire (Tableaux Parisiens, 1857).

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 17:07 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tinou

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 22:10 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

Moi.... j'aime moyen. J'espère que ça ne te déçois pas....

Ayoub

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 23:20 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

Non,pas du tout !  on aime ou on n'aime pas . C'est dans la nature des choses.
J'ai juste voulu mettre quelque chose  sur le forum aujourd'hui car je suis à court d'idées.
J'ai peut-être fait un mauvais choix .
Je ferai mieux la prochaine fois .

najia

Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 69
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 00:15 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

Bonsoir Ayoub  ! je pense que tu n' as pas à t' excuser .C' est un poème qui pourrait avoir plusieurs lectures comme tous les autres d' ailleurs . J' ai aimé les métaphores. Merci

Liberté

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon
Point(s): 173
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 01:14 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

Ah ben non, Ayoub, tu n'as pas à penser que tu as fait un mauvais choix. C'est ton choix et il est tout à fait respectable.
Et cerise a également tout à fait le droit de ne pas apprécier.
Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, les mêmes aspirations... nous n'aurions plus rien à découvrir !!!

Tinou

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 07:27 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

Mais ça va pas bien la tête, Ayoub? Ce n'est pas du tout un mauvais choix, c'est seulement un poème qui ne m'a pas touché au coeur comme j'aime l'être. Mais par contre, j'ai aimé le découvrir. Peut-être que si j'aime le prochain, les autres n'aimeront pas....

supernova

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
Point(s): 85
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 22:46 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

Je relis toujours avec beaucoup de plaisir un poéme de Baudelaire.
J'ai entendu un jour une personnalité du monde littéraire dire que les réseaux internet, comme facebook ou twitter avaient tué l'esprit que ce poème "à une passante" évoquait. Qu'en pensez-vous ?

Framboise

Point(s): 88
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 23:21 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

Je ne pense pas que quoi que ce soit puisse empêcher que notre coeur se mette à battre d'un rythme plus soutenu en croisant un regard, une silhouette, un sourire, voire même un paysage, un arbre ou une fleur, sauf à prouver que nous renoncions totalement à côtoyer l'extérieur !!

J'aime beaucoup ce poème parce qu'il évoque justement de ce qui peut arriver "d'électrisant" même quand les conditions autour de nous ne sont pas favorables, sous réserve que nous soyons capables d'écouter parler nos émotions .

Ayoub

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 23:32 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

Merci Super et Framboise d'avoir aimé ,comme moi , ce poème de Baudelaire qui ,si je ne me trompe, est considéré comme le plus grand poète français de tous les temps.
Oui,les réseaux "sociaux " ont beaucoup nui à l'mage de  "la passante" évoquée dans ce poème mais pas seulement ; à la poésie toute entière.
Je vous raconterai un jour l'histoire d'une "passante" que j'ai juste regardée et qui  s'est arrêtée pour me parler de ce regard avec beaucoup de philosophie.

Framboise

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 23:46 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

Ayoub a écrit:

Oui,les réseaux "sociaux " ont beaucoup nui à l'mage de  "la passante" évoquée dans ce poème mais pas seulement ; à la poésie toute entière.

Je n'en suis pas si sûre !

Il y a plein de sites ou de blogs sur Internet où il est question de poésie, et où on peut lire de très jolis textes d'inconnus, ou prendre connaissance de discussions sur tel ou tel poème connu.

Ayoub a écrit:
Je vous raconterai un jour l'histoire d'une "passante" que j'ai juste regardée et qui  s'est arrêtée pour me parler de ce regard avec beaucoup de philosophie.

Là tu as aiguisé mon intérêt, et j'espère que tu n'oublieras pas cet engagement à nous raconter ce que je pense être une jolie histoire !

supernova

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
Point(s): 85
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 21:41 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

je fais la distinction entre "faire" ou "écrire" de la poésie et la ressentir. Tout à coup, à la faveur d'une rencontre (une personne,  un paysage, une image) une émotion douce vient juste effleurer nos sens, nous fait sourire, nous fait nous dire "merci la vie".
Est-ce que la vie moderne nous permet encore de ressentir cette émotion ? à l'heure de tous ces gadgets qui nous relient les uns aux autres, je crains fort que nous ayons perdu le goût d'observer ou de se laisser surprendre par nos semblables.

Framboise

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 23:12 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

Supernova a écrit:
Est-ce que la vie moderne nous permet encore de ressentir cette émotion ? à l'heure de tous ces gadgets qui nous relient les uns aux autres, je crains fort que nous ayons perdu le goût d'observer ou de se laisser surprendre par nos semblables.

Bien heureusement  je n'en suis pas là,   au contraire.

Au plus je vieillis, et au plus je suis sensible à ce qui m'entoure ! Peut-être parce que je rejette tout ce qu'il y a de factice dans la société moderne et que j'arrive de temps en temps (et de plus en plus souvent), à repérer ceux qui me ressemblent (et ils sont plus nombreux qu'on ne pourrait le croire) ?

Je me souviens, d'un jour d'automne (ce devait être en 2008) où j'ai rencontré un copain devant mon garage. Je l'embrasse, nous commençons à discuter, et j'étais irrésistiblement attirée par quelque chose qui se trouvait derrière lui.

Je regarde mieux, il suit mon regard, et me dit "mais qu'est-ce qu'il y a ?" je lui réponds : "un mur revêtu de superbes couleurs de l'automne, il est tout simplement magnifique !"

En fait, le copain en question m'a regardée, (et j'ai cru lire dans son regard une forme d'incompréhension face à  l'intérêt que je pouvais porter au mur dont la beauté m'avait bouleversée) et a tout simplement murmuré "ben quoi ?".

Eh bien moi dans mon coeur, j'ai éprouvé de la peine pour lui, qui n'était même pas capable de savourer le merveilleux spectacle gratuit que lui offrait Dame Nature !

Je sais que certains me trouvent un peu bizarre parce que je peux donner l'impression de ne pas vivre avec mon époque , mais je n'ai pas à plaire au gens. Je souhaite juste être moi-même, en harmonie avec ce que je ressens, car je n'ai jamais renoncé à vivre et exprimer mes émotions même si pendant un temps j'ai dû mettre un mouchoir dessus, à la suite d'un événement douloureux.

Peut-être que c'est ma façon à moi de revendiquer le droit à la différence : Avoir refusé inconsciemment de rentrer dans un moule dans lequel je ne me sentirais pas à l'aise !

najia

Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 69
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 23:51 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

La poésie c' est la description des sentiments et des sensations .C ' est la traduction d' un état d' âme à
à un moment donné devant quelque chose de précis qui nous pénétre et réveille notre sensibilité.
Oui Framboise , un jour d' automne tu as remarqué ce mur et les autres jours alors?
Ton ami a été préoccupé par autre chose peut- être .Mais ,il s' attendrira un jour peut -être devant une fleur qu' on piétine. Celà m' arrive aussi .

Framboise

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 10:09 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

J'ai sans doute dû mal m'exprimer Najia, car c'est en permanence que je me laisse aller à ces émotions.

Le sourire d'un enfant rencontré le matin peut éclairer toute une journée, la beauté d'un paysage me laisser sans voix, la gentillesse de quelqu'un me donner l'envie de chanter, etc...

Pour ce qui est du copain dont je parlais, je peux te dire qu'il est totalement réfractaire à ce que j'essaie d'exprimer, car nous avons eu souvent l'occasion d'en discuter !

Tinou

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 18:35 (2010)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire. Répondre en citant

Hé bien il a fait parlé, ce poème qui ne m'avait pas trop touchée! Du coup, je suis allée le relire, une fois, puis une autre.... et puis je me suis laissée charmer finalement!!!

Je pense aussi que la vie moderne, si quelques fois nous fait passer à côté de choses essentielles, ne nous empêche, heureusement pas, de nous laisser aller aux émotions ressenties aux détours d'un chemin, d'un regard... Peut-être avons nous davantage de pudeur pour en parler?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:20 (2018)    Sujet du message: Un poème de Charles Baudelaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parlons vrai Index du Forum -> Parlons vrai de la culture -> Parlons vrai de littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange