parlons vrai Index du Forum
parlons vrai Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parlons vrai Index du Forum -> Parlons des rapports humains -> Parlons vrai de la famille
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
supernova

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
Point(s): 85
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 23:23 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

dans un autre sujet, la discussion a viré sur les fruits qui nous ont régalés durant l'enfance. Je propose ici de continuer ce sujet, et on peut y ajouter les friandises, les plats , bref tout ce qui se mange. D'accord ?

Moi, je me souviens de quetsches cueillies dans les vergers abandonnés, à moins qu'un noyau se soit perdu à cet endroit 20 ans plus tôt. Le fruit violet et acidulé a bien souvent constitué mon goûter à la fin de l'été.

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 23:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ayoub

Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
Point(s): 124
Moyenne de points: 0,87

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 23:34 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

Oui, c'est un bon sujet. Moi,j'aimais les figues, les abricots et les raisins que je mangeais là , sous les arbres et toujours sans les laver. Il faut dire qu'à cette époque-là,on n'utilisait pas encore les pesticides.

supernova

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 23:43 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

les meilleurs fruits sont ceux qu'on mange sitôt cueillis. Encore maintenant, je le fais. Ce qui n'est peut-être pas trop prudent, avec tous les produits polluants qui circulent dans l'air.
Et les fraises qu'on sentait avant de les engloutir, miam. les framboises, mais c'était plus rare d'en trouver, je ne m'explique pas pourquoi.
J'ai aussi de bons souvenirs du jardin de ma grand-mère, et des groseilles à maquereaux.
Vous voyez, on n'a pas les mêmes souvenirs gustatifs, selon qu'on est au Sud ou au Nord.

Tinou

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 00:01 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

Bonne idée, Supernova.
Je me souviens bien de quelques fruits. Les fruits ramassés dans les arbres sont incontestablement les meilleurs, c'est certain! Pourtant, je me souviens aussi que mon père nous ramenait de ses voyages (papa naviguait) des mangues. J'en mange rarement aujourd'hui, mais lorsque ça m'arrive, c'est toujours ce souvenir qui revient. Je trouve le goût aussi bon qu'alors, d'ailleurs. QUel plaisir de couper le fruit en deux , de quadriller au couteau dans la chair charnue et juteuse, et de manger un carré après l'autre...... et ensuite de rogner le noyau.....

najia

Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 69
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 00:08 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

Oui Supernova! Ici , je parle plutôt des fruits du nord de l'Afrique . Ils sont  d' un calibre plus petit que celui des fruits de l' Europe mais sont cependant juteux et parfumés. J'adore le jus d' orange naturel   pressé manuellement   . J' en fais surtout en hiver .

najia

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 00:32 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

Je me souviens avec délice de mes séjours à la campagne . Ma tante avait le don de préparer ""Le Méliou " sorte de galette feuilletée au beure.Elle plaçait sa poêle en terre cuite sur un canoun  et avec habileté y déposait la pâte abaissée qu' elle avait confectionnée . ça sentait tellement bon que je "salivais". Elle savait que je me mettrais à quatre pattes s' il le fallait pour avoir des miches et des miches . Dorés et croustillants ;ces délicieux mets devaient ensuite passer dans le miel naturel avant d'être servis avec du thé à la menthe! J' ai encore l' eau à la bouche!

Tinou

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 08:11 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

Et moi, ça me fait saliver aussi, c'est tellement bien décrit!!!!
Ma grand-mère faisait du riz au lait. Les petites assiettes étaient posées sur un bahut, dans sa chambre glacée. Il y en avait tout le temps, c'était délicieux. Depuis, j'ai essayé souvent d'en faire, mais non, jamais je ne suis arrivée à obtenir la même chose, même de loin!.... Ca reste au niveau du souvenir d'enfance. Mais c'est bien aussi.

supernova

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 13:31 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

j'ai l'impression que le méliou de Najia aurait beaucoup de succès en Bretagne, il y a beaucoup de beurre.
J'ai découvert les mangues à 27 ans, on n'est plus dans l'enfance.
J'ai encore le goût de la tarte à la rhubarbe et de la tarte au fromage de ma grand-mère : depuis j'en fais à mon tour, mais c'est pas pareil. Ces gâteaux étaient associées aux fêtes de famille où tous les cousins se retrouvaient, les hommes jouaient à la belotte, les femmes bavardaient (chez nous on disait : ratcher) à tel point que mon grand-père était obligé de leur dire d'aller de temps en temps nous surveiller Laughing .

Tinou

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 22:12 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

Oui, c'est tout à fait ça. Le goût est lié à ces instants là. On ne pourra jamais retrouver ce goût. Ca pourra être meilleur, mais jamais aussi bon!

Framboise

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon
Point(s): 88
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 13:20 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

En fait, je ne suis pas trop "sucré" mais plutôt "salé".

J'ai le souvenir de la blanquette que faisait ma maman, une blanquette à la sauce épaisse mais onctueuse, vraiment blanche, et je n'en ai jamais revu de pareille.

Elle faisait aussi elle-même les raviolis, et je crois que je prenais autant de plaisir à la regarder les fabriquer, qu'à les manger ensuite. Ce n'est pas pour autant que je m'y suis essayée plus tard

Et puis j'ai le souvenir aussi des petits-déjeuners que nous prenions au cabanon, quand ma grand-mère maternelle nous gardait tous ensemble (quand je dis "nous", je parle des cinq petits-enfants - parmi les neuf - qui avaient presque le même âge !!). Nous étions réveillés par l'odeur du pain grillé sur la cuisinière et du chocolat chaud, mais nous devions attendre avant de nous lever, qu'elle ait fait grillé tout son pain... car il en fallait pour les petits ogres que nous étions. Du coup, c'est notre grand-oncle qui nous occupait en nous racontant des histoires ou en nous faisant chanter !!

Proust a parlé de ses madeleines, et Sup nous a incités à évoquer les... nôtres !!

Tinou

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 10:22 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

Ma grand-mère maternelle faisait les niockis. Elle y passait des heures, et j'aimais la regarder rouler la pâte sur la fourchette. Il y avait de la farine partout. Puis elle tendait un drap sur son lit, et les y installait pour qu'ils sèchent. J'aimais beaucoup l'aider à ce travail, le seul auquel j'avais droit d'ailleurs, car elle ne voulait aucune aide pour la préparation. Depuis bien sûr, j'ai essayé de faire des niockis, mais je n'ai jamais obtenu ce résultat, évidemment. Et d'ailleurs, j'ai abandonné. Et je n'en ai jamais plus mangé d'aussi bon!

najia

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 23:46 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

Chez   nous , le couscous  est un plat très apprécié; le meilleur est celui qui est préparé à la maison. En été , maman et mes tantes paternelles se rendaient au souk pour acheter le bon blé dur de l' année. Ensuite , et après l' avoir lavé et nettoyé on l' emmenait au moulin et on recommandait au meunier de séparer la farine de la semoule.Commençait alors la fabrication de ces graines si rondes et si petites.Après un bon bain , les femmes toutes habillées de blanc se mettaient à la besogne.Elles s' y mettaient sérieusement dans une sorte de travail à la chaine ; de la farine , de la semoule et des louches d'eau et des gestes cadencés et précis et des tamis de toutes les tailles et de tous les noms ,des terrines et des...et des...la plus agée des femmes mettait  ce qu' elle récoltait dans un grand couscoussier dont elle surveillait l' évaporation puis elle en versait le contenu sur  un drap blanc .Elles en fabriquaient  de grands sacs qui suffiraient largement pour toute l' année. Le vendredi d' après tout la famille se réunissait pour un bon festin dont le repas principal est un fameux couscous aux sept légumes !!!!!!!!!!!

Framboise

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon
Point(s): 88
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 00:51 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

Najia, tu parles très bien de la fabrication de la graine. J'imagine comme devait être joli le spectacle qu'offraient ces femmes vêtues de blanc tout au long de ce rituel !

Je suis une fondue du couscous

J'ai eu l'opportunité de goûter le tunisien, l'algérien et le marocain, et sans vouloir vous faire plaisir à tout prix, je dois vous dire que c'est le marocain que j'aime le plus, même si j'ai apprécié aussi l'une des variétés de l'algérien qui se fait uniquement avec le poulet, les pois-chiches et les raisins secs.

La femme de mon cousin dont le père a été militaire en poste à Agadir, est née dans cette ville du Maroc et y a grandi. Elle m'a fait me pâmer devant son couscous dont elle m'avait même donné la recette, mais je n'ai jamais osé me lancer dans sa confection, tant la réussite de son plat me paraissait inégalable !!!

Tinou

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 07:47 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

Moi aussi je suis une gaga du couscous. A tel point que je le fais et que même si il est loin d'égaler les "vrais" couscous, ben... j'aime!!!!
La mère de mon beau-fils me fait porter une assiette de temps en temps lorsqu'elle le fait, et vraiment.... ha vraiment....!!!! c'est à s'évanouir de plaisir (mon beau-fils est marocain)

Ayoub

Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
Point(s): 124
Moyenne de points: 0,87

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 08:49 (2010)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger Répondre en citant

Très instructif ce sujet ! Moi,je me contente de lire et de m'informer .
Je crois que ma mère et mes soeurs faisaient aussi le couscous mais à l'époque ,je considérais que c'était un travail de femmes et c'est comme ça que je n'ai rien appris.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:06 (2018)    Sujet du message: Au pays de l'enfance, les bonnes choses à manger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parlons vrai Index du Forum -> Parlons des rapports humains -> Parlons vrai de la famille Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange