parlons vrai Index du Forum
parlons vrai Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Votre premier livre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parlons vrai Index du Forum -> Parlons vrai de la culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Point(s): 43
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 16:26 (2010)    Sujet du message: Votre premier livre? Répondre en citant

Quel est le premier livre que vous avez lu et compris?
Quel âge aviez-vous?
De quoi parlait le livre?
Je commence :  Mon premier livre s'intitulait :Signé Alouette" . Je ne me rappelle plus le nom de l'auteur mais je suis sûr qu'il faisait partie de la collection: "La petite bibliothèque verte".
J'avais 11 ou 12 ans .
L'histoire : Une famille française aisée ,la mère meurt subitement et laisse un petit garçon. Le père se remarie et sa femme lui donne un autre garçon. Les deux enfants grandissent ensemble mais un jour ,une bande de malfaiteurs décide d'enlever un des enfants pour demander une rançon.
Mais,ils ne savent pas que le garçon enlevé n'a pas de mère et donc, la famille ne va pas se presser pour payer la ronçon. En attendant, les malfrats vont faire d'autres coups et laissent un seul d'entre eux pour surveiller l'enfant. Le temps passe,l'ennui s'installe et le bandit et l'enfant commencent à discuter et très vite,ils deviennent amis.
Le malfaiteur était aussi orphelin de mère .
Ils échangent les petits soucis qu'ils avaient avec chacun leur belle-mère et le petit garçon dit un jour cette phrase qui m'est restée gravée dans la mémoire; " Quand mon frère joue sur son tambour ,c'est de la musique ;et quand moi je joue de l'harmonica ,c'est du bruit."
Enfin,tout s'est bien terminé: l'enfant a été remis à sa famille et le bandit a quitté le milieu et s'est assagi.

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 16:26 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Liberté

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon
Point(s): 173
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 12:27 (2010)    Sujet du message: Votre premier livre? Répondre en citant

Quelle mémoire admin...
Moi je ne me souviens pas ni de mon premier livre ni de l'âge que j'avais !!!
Je me souviens que je lisais beaucoup, bibliothèque verte, bibliothèque rose... la comtesse de Ségur... enfin, ce que nous lisions à cette époque lointaine…

Tinou

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 08:22 (2010)    Sujet du message: Votre premier livre? Répondre en citant

Ha ben, le pauvre petit garçon!! Et bravo pour la mémoire.
Je ne sais vraiment plus quel était ce premier livre que j'ai lu moi non plus. Bibliothèque rose et verte aussi sans doute.
 Babar?.... Very Happy

Je me souviens par contre très bien du livre que ma mère m'avait offert pour mes 13 ans, parce qu'il m'avait plu énormément. Il s'appelait "Adieu mes 15 ans", et c'était l'histoire d'un garçon mystérieux, puis en parallèle d'une fille qui était venue en vacances dans un village. Lorsque les deux repartent à la fin de l'été, ils laissent derrière eux un grand vide... C'est raconté par une fille de ... 15 ans, tiens pardi! qui vit là avec son frère et leur grand père. Après leur départ, tout a changé pour elle.
Je ne saurai rien dire de plus, je ne me souviens plus, seulement qu'il m'avait comme envoutée.

J'ai longtemps conservé ce livre; Je ne l'ai plus, et j'ai toujours regretté. L'ai-je donné à un enfant, ou s'est-il perdu au fil de mes déménagements?....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:36 (2018)    Sujet du message: Votre premier livre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parlons vrai Index du Forum -> Parlons vrai de la culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange